Notre histoire

Cavendale

En 1911 mes arrière-grands- parents achètent la ferme et la nomment en l’honneur du comté de naissance de mon arrière-grand-mère en Irlande; CAVAN et y ajoute DALE qui veut dire vallée… (une mode de l'époque)

Ils opèrent une des plus grosses fermes laitières de la région, cultivent les terres avec des instruments aratoires tirés par des bœufs et des chevaux (qui sont encore ici!). Ils étaient à l'écoute et en harmonie avec la nature, c'était normal à cette époque!

Ils y fondent leur famille:

Doris, Henry et Veronica dite Pilly (ma grand-mère).

Depuis 1996

Suite à leur décès, Henry continue d’opérer la ferme, mais peu de temps après il succombe dans un accident de la route, c’est donc Doris qui reprend le flambeau.

Avec l’aide de Guy (mon père), qui venait faire le train avant et après de se rendre (à pied) à l’école, ils réussissent à conserver la ferme.

Lorsque Doris nous quitte en 1995, je délaisse progressivement mes activités artistiques à Montréal afin de m’installer ici et je réussis, avec l'aide de ma famille, mes parents et ma tante Stella, à acquérir la ferme à l’automne 1996 avec un plaisir et une fierté inégalés.

Patricia Maurice

Depuis mon arrivée sur la ferme, je développe mon savoir-faire au travers de projets agricoles de petite envergure en perfectionnant mes pratiques biologiques, toujours dans une vision écologique, et surtout en harmonie avec la nature.

Parallèlement, je fonde une famille avec mes 3 merveilleux enfants tout en poursuivant  ma carrière comme enseignante en danse flamenco.

En 2021, mes enfants devenus grands, je décide de me consacrer uniquement à la ferme afin de développer un projet viable pour la petite entreprise. L’ail est ma culture chouchou depuis plusieurs années, grâce à l’initiation d’une bonne amie, l’ail noir cogne à ma porte juste au bon moment. C’est le coup d’envoi !

Notre mission, vision et nos valeurs

La vision : Devenir un producteur/fournisseur d’ail et d'ail noir biologique incontournable et reconnu au Québec et au Canada, avec des produits qui se distinguent par la qualité de leurs saveurs, leurs textures et leurs présentations. 

Participer au développement durable du marché de l’ail avec une vision dynamique de croissance évolutive et judicieuse.

La mission : Cultiver, cueillir, transformer et offrir des aliments de qualité produits ici, biologiques et délicieux, pour satisfaire nos papilles et bonifier notre santé. Faire connaître l’ail noir en tant que super aliment, encourager les gens à l’intégrer à leurs habitudes alimentaires et offrir un bon service client.

Les valeurs : Respecter les sols et continuer d'encourager la biodiversité sur la ferme. Utiliser des emballages écoresponsables. Développer une organisation pérenne et durable. Fournir de bonnes conditions de travail. 

1 de 4

Offrir de l’ail noir durant toute l’année
Faire la cueillette sauvage de têtes de violon, de fleurs et de pousses de conifères
Récolter l’ail vert (ail de printemps ou ail nouveau)
Produire des fleurs comestibles, du maïs sucré, des courges et des aromates
Confectionner des produits délicieux à partir de mes récoltes, tel que : pestos et fleurs de sel variés
Faire des travaux de rénovation sur un des bâtiments de ferme afin d’accueillir la nouvelle récolte d’ail et d'y installer un atelier de travail
Cueillir la fleur d’ail et l’ail aux champs (autour de 125 000 têtes!)
Être présente dans plusieurs marchés fermiers de la région

Mener à bout l'importation des Sels Célestes, obtenir la certification bio et réussir une mise en marché au Canada

Accueillir 30 nouvelles poules pondeuses


En bref

La magnifique petite ferme de 96 acres jamais touchée par la vague de produits chimiques en agriculture va de bon train, elle est toujours en activité nous offrant des terres d’une grande qualité, riche en biodiversité et certifiées biologiques avec Québec Vrai (PV16031).

Il m’importe de conserver ce petit joyau naturel, d’en faire profiter les gens autour de nous en offrant de bons produits sains et faits avec amour et passion!

De plus, ma fille Simone s’intéresse à la ferme et désire y démarrer son propre projet agricole, yé!

On vous tient au courant des développements…