Ail de couleur
Ail music
L'ail music est la variété la plus populaire au Québec. Elle est rustique, elle produit bien et fait des beaux gros bulbes.
Elle est solide et survit bien à l'hiver. C'est à partir de cette variété que l'on retrouve la plupart de l’ail noir produit au Québec.
Ail vert
L'ail vert est un bulbe laissé en terre un hiver de plus. Au printemps chaque cayeu fera une tige semblable à un mini poireau, sorti de terre en mai et dégusté telle une échalote. Il est très agréable de retrouver le goût de l'ail frais au printemps alors que notre réserve d'ail d'hiver tire sur sa fin ou est déjà finie depuis longtemps.
Ail blanc
L'ail blanc, aussi nommé l'ail d'automne ou ail d'hiver est l'ail conventionnel que nous connaissons bien. Excellent condiment, utile autant pour améliorer notre santé que pour donner du goût à nos plats!
Ail rose/pourpre
Celui-ci comprend des variétés à col dur et à col mou, de couleur rose, pourpre, tigrées, etc.
Des aulx de différentes saveurs, textures et intensité, selon les variétés.
Ce produit s'adresse aux amateurs voulant expérimenter différents types d'ail.
Fleur d'ail
La fleur d'ail doit être coupée afin de permettre au plant de concentrer ses énergies dans son bulbe.
Les fleurs d’ail sont délicieuses et délicates, elles peuvent être dégustées de mille façons et nous permettent de manger du vert frais à partir de la mi-juin.
C’est un produit qui gagne à être connu et utilisé dans nos cuisines, nous l’adorons!
Cours 101 sur les variétés d'ail
Col mou – Col dur… la différence?
Ce sont les deux variétés botaniques d’ail. Le col, ou le cou, désigne la tige qui pousse vers le haut à partir du bulbe d'ail. Les cols durs, ou rigides, ont une tige qui part du centre du bulbe et devient rigide à maturité. C’est cette variété qui produit la hampe florale appelée fleur d’ail.
Les tiges des variétés à col mou, ou souple, sont constituées de feuilles plutôt que d'une tige centrale. Les feuilles à cou mou restent molles et souples à maturité et forment parfois des bulbilles au-dessus du bulbe. C’est aussi avec ces variétés que l’on fait les tresses d’ail.
En général, les hardneck, aussi appelés ail en bâton, ont des saveurs plus complexes que les variétés softneck, avec des saveurs plus subtiles.