Notre ail noir

C'est quoi au juste?

À ne pas confondre avec la variété d'ail noir naturel (allium nigrum) qui est en fait un oignon ornemental, une autre variété d'alliacée à grosses feuilles qui n'a rien à voir, il s'agit bien ici de la variété Allium Sativum, l'ail commun que nous connaissons bien.

L'ail contient des sucres et des acides aminés qui produisent de la mélanoïdine lors de la transformation, une substance de couleur sombre responsable de la teinte noire. On est souvent surpris d'apprendre que la couleur, le goût et la texture unique de ce produit sont obtenus sans aucun additif.

Après ce long et complexe processus, on retrouve un ail noir de chair et de peau avec une texture semi-ferme et moelleuse. Sa complexité aromatique mêlant le sucré et l'acidulé est unique et globalement a un goût plus délicat que l'ail frais. Son goût rappelle la figue ou le pruneau confit, avec des notes de cèpe, de vinaigre balsamique, de tamari, de réglisse… il ressemble à un jujube et se mange comme du bonbon !

Coqueluche des grands chefs du globe, on retrouve une multitude de façons de l'apprêter en version salée et même sucrée! Par exemple il est idéal dans un risotto aux champignons, une soupe, des pâtes, des ragoûts et purées, la vinaigrette, une mayonnaise… ou simplement en accompagnement avec des bons fromages, charcuteries et pâtés.

L'ail noir s'utilise surtout en finale pour relever un plat, comme la truffe mais avec un parfum moins puissant et persistant. Bref, pour les plats des grands soirs comme pour les plats de pâtes du lundi, les perspectives sont multiples, car il ajoute de la profondeur, représentant dignement la cinquième saveur; UMAMI, bonne dégustation!

SON ORIGINE: Il s'avère que l'ail noir est utilisé depuis plus de 4000 ans dans la cuisine coréenne, de manière assez marginale et dans une forme différente. Il ne serait donc pas né au Japon comme on peut souvent l'entendre, mais c'est cependant dans le pays du soleil levant qu'il a pris toute sa dimension et que sa technique de production semble avoir été améliorée et finalisée. C'est à Aomori qu'il devient célèbre grâce aux travaux du professeur Jin-ichi-sasaki, qui démontre ses vertus exceptionnelles. Aujourd'hui, il est consommé dans toute l'Asie et commence à être de plus en plus prisé aux États-Unis, en Europe et au Canada.

Ses bienfaits

Un puissant antioxydant

En comparaison avec l'ail blanc, l'ail noir contient 2 fois plus de molécules antioxydantes et elles sont 25 fois plus efficaces! Cette efficacité est due à une bien meilleure biodisponibilité que l'ail classique, c'est-à-dire que l'organisme l'assimile de manière presque complète, ce qui protège notre organisme des radicaux libres, ces fameux déchets responsables du vieillissement prématuré de nos cellules. Son effet antioxydant aide à renforcer le système immunitaire et à combattre les microbes et les virus.

Combat contre de nombreuses maladies

Ses atouts font de lui un allié redoutable pour lutter contre de nombreuses maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, ainsi que des maladies comme le cancer, l'accident vasculaire cérébral, l'athérosclérose, l'arthrite et les maladies d'Alzheimer.

Une excellente source de minéraux et oligo-éléments: Calcium, phosphore, fer, sélénium, vitamine B6, vitamine C, vitamine E, magnésium, cuivre, manganèse, polyphénols, flavonoïdes

Protège le foie contre les effets néfastes des carcinogènes et des traitements médicaux sur l'organe

Effets antifongiques et antibactériens

Il inhibe notamment la croissance du Candida albicans.

Un bon énergisant naturel

Particulièrement utile pour les athlètes et les étudiants. Dans un cas de supplémentation quotidienne, il aidera à garder notre cœur en bonne santé!

Stimule les fonctions cognitives, réduit le taux de cholestérol et autres.

La S-allyl-cystéine, principal composé actif de l’ail noir, prévient la mort des neurones du lobe frontal, ce qui stimule les fonctions cognitives (mémoire, concentration, attention, etc.). La S-allyl-cystéine contribue également à l’amélioration de la circulation en favorisant la baisse des graisses dans le sang, elle permet donc de réduire le taux de cholestérol et de triglycérides, prévenant ainsi l'athérosclérose et l’hypertension en aidant au maintien d’un niveau sain de lipides dans le sang. Elle facilite également la libération de sérotonine, ce qui lui donne des propriétés antidépressives, antistress, contre l'anxiété, etc.

Contient différents composants actifs dont: Des phénols, des flavonoïdes, du pyruvate, du S-allylcystéine (SAC) et du 5-hydroxyméthylfurfual (5-HMF)

Le pyruvate et le 5-hydroxyméthylfurfural sont deux anti-inflammatoires naturels. Ils sont capables d'inhiber les médiateurs de l'inflammation et peuvent ainsi contribuer à lutter contre certains processus inflammatoires d'origine pathologique.

Contre-indications, dangers et effets secondaires

L'ail noir est un super aliment consommé depuis plusieurs dizaines d'années. Aucune contre-indication ou danger n'a été identifié à ce jour. De la même façon, aucun effet secondaire n'a été relevé.

Une prise régulière d'ail noir est indiquée dans le cadre global d'une alimentation saine.